Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Habitat » Améliorer son logement

Améliorer son logement

 

Le logement étant une préoccupation de chacun, les élus de la CCPHB ont décidé d’engager une politique en faveur de l’Habitat.

Sous réserve d’éligibilité, la CCPHB verse une subvention aux propriétaires occupants pour :

  • La rénovation énergétique de son logement.
  • Aménager son logement pour permettre le maintien à domicile.
  • Réhabiliter son logement reconnu très dégradé ou indigne.

Le Point Info Habitat permet à ceux qui souhaitent améliorer ou réhabiliter leur logement de bénéficier d’un accompagnement technique et des aides financières de l’ensemble des partenaires (Anah, Département, Communauté de Communes, …).

 

Pour vous accompagner au mieux dans votre projet, la CCPHB a missionné SOLIHA qui assure des permanences, vous permettant de bénéficier :

  • De conseils sur les travaux (déjà envisagés ou à prévoir),
  • D’une estimation du montant (travaux et aides financières),
  • D’une étude et une analyse du projet (faisabilité, équilibre financier, viabilité),
  • D’une aide pour renseigner les dossiers de demande de subventions auxquels vous pouvez prétendre.

Renseignements auprès de SOLIHA :

CCPHB secteur Calvados tous les 2èmes mardis de chaque mois (sauf août) à la Maison des services au 21 rue de l’Homme de Bois à Honfleur : 02 31 86 70 50  ou contact27@soliha.fr, ou sur  http://www.solihanormandie.fr

CCPHB secteur Eure tous les 2èmes mardis de chaque mois (sauf août) au centre médico-social de Beuzeville: 02 32 39 84 00 ou contact27@soliha.fr, ou sur soliha-normandie-seine.fr

 

UNE QUESTION SUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ?

L’ESPACE INFO ÉNERGIE VOUS RÉPOND !

 

L’Espace INFO ÉNERGIE est un service public gratuit, ouvert à tous, qui vous permet d’avoir des conseils neutres et indépendants sur les économies d’énergie.

Il permet de vous conseiller et de vous accompagner personnellement sur les économies d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables notamment dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction de logement.

Vous pouvez également avoir des conseils sur les entreprises agréées par l’Etat pour faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.

 

La CCPHB souhaite apporter ce service à l’ensemble des habitants du territoire en mettant en place des permanences animées par Biomasse Normandie à Honfleur, et Soliha Normandie Seine à Beuzeville.

 

L’Espace Info Energie est un outil du Plan de rénovation énergétique des bâtiments mis en place par l’État et l’ADEME (Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l‘Energie) en collaboration avec les collectivités dont l’objectif est d’apporter des informations, des conseils aux citoyens et aux acteurs publics et privés sur la rénovation énergétique de l’habitat.

 

Le service d’Espace INFO ÉNERGIE propose une permanence gratuite, ouverte à tous quel que soit votre département d’habitation, tous les quinze jours sur le territoire de la CCPHB à partir de janvier 2020 :

  • les 1er et 3ème vendredi du mois (après-midi) à la Maison des Services (21 rue de l’homme de bois, Honfleur), animée par Biomasse Normandie.
  • le 3ème vendredi du mois (matin)à la Maison des Services (21 rue de l’homme de bois, Honfleur), animé par SOLIHA Normandie Seine.

RENSEIGNEMENTS :

Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville

Lauryne Bouvier, Chargée de développement territorial

lauryne.bouvier@ccphb.fr

07.57.45.81.25.