Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Droit des sols » Concevoir son projet de construction

Concevoir son projet de construction

Un projet de construction réclame un investissement personnel, financier, en temps et en énergie très important. Vous devrez respecter les différentes réglementations applicables, constituer des dossiers administratifs, vous renseigner sur les contraintes, les risques et les taxes à payer…

Avant tout cela, il vous faudra surtout concevoir votre projet afin que la future construction soit agréable à vivre et réponde à vos objectifs. De nombreux acteurs sont à même de vous conseiller, certains gratuitement, d’autres dans le cadre de prestations rémunérées.

Pour vos projets, faites-vous accompagner par un ou plusieurs professionnels.

Au-delà de ses missions administratives, d’instruction et d’information, le service urbanisme de la CCPHB développe des stratégies de conseils et d’accompagnement. Vous avez un projet ? Les rubriques ci-dessous peuvent vous aider.

  • J’ai un projet, je prends rendez-vous avec un conseiller.
  • Je souhaite construire : les bonnes questions à se poser pour un projet de qualité.
  • Je souhaite construire, je me renseigne sur les contraintes réglementaires.
  • Documents ressources pour un projet de qualité.

J’ai un projet, je prends rendez-vous avec un conseiller

La CCPHB propose des permanences gratuites pour vous accompagner dans vos projets de construction, de réhabilitation ou d’activité professionnelle. Prenez-rendez-vous avec un conseillers.

J’ai un projet de construction, de réhabilitation ou d’extension dans le Calvados, je prends rendez-vous avec l’architecte conseil du CAUE :

Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) est une association ayant pour objet de promouvoir, sur le plan local, la qualité de l’architecture et de son environnement, à travers l’information, la sensibilisation, le conseil et la formation de publics divers (élus, professionnels, particuliers, scolaires…). Le CAUE a pour principale mission de préserver et mettre en valeur la qualité des paysages et du cadre de vie.

Vous habitez l’une des communes membres de la CCPHB située dans le Calvados ? L’architecte conseil du CAUE 14 est à même de vous accompagner dans votre projet, afin d’assurer la qualité de votre habitation et son insertion paysagère. L’architecte conseil vous reçoit lors d’un rendez-vous d’environ 1h. Ses conseils sont gratuits et n’ont pas de portée prescriptive, c’est-à-dire que vous pouvez en tenir compte ou non. Toutefois, en aucun cas, l’architecte conseil n’assurera la conception ou le suivi de votre chantier, en lieu et place d’un maître d’œuvre.

Permanence en CCPHB sur rendez-vous : tous les mardis après-midi.

Contactez le service urbanisme : 02 31 14 29 35

Site internet : http://caue14.com/

Pour un rendez-vous efficace, merci de vous munir, si possible, de tous documents montrant l’état de l’existant sur votre terrain et décrivant votre projet : plan de localisation, photographie du terrain, des constructions existantes, de la végétation et des paysages alentours, plans, croquis ou esquisses de votre projet…

J’ai un projet de construction, de réhabilitation ou d’extension dans le centre historique de HONFLEUR, je prends rendez-vous avec l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) :

Le centre historique de HONFLEUR est protégé par un Site Patrimonial Remarquable (SPR) où s’applique les dispositions réglementaires du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).

Dans ce secteur, l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) rend un avis sur toutes les autorisations du droit des sols afin de garantir la préservation des paysages et du patrimoine.

Vous avez un projet dans le centre historique de HONFLEUR ? Prenez rendez-vous avec l’ABF afin de connaître son avis et de vous y conformer, avant dépôt de votre demande d’autorisation en Mairie.

Permanence en CCPHB sur rendez-vous : tous les mois.

Contactez le service urbanisme : 02 31 14 29 35

Site internet : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie/Les-poles/Le-pole-patrimoines-et-architecture/L-unite-departementale-de-l-architecture-et-du-patrimoine-du-Calvados

J’ai un projet de rénovation énergétique, d’adaptation ou d’amélioration de mon logement (handicap et maintien à domicile), je prends rendez-vous avec un conseiller SOLIHA

Améliorer son logement

 

J’ai un projet de création d’activité, de reprise ou de développement, je contacte le Guichet Entreprise

Le Guichet Entreprise

 

Je souhaite construire : les bonnes questions à se poser pour un projet de qualité

Construire une maison, agrandir son logement ou réaménager son intérieur réclame un investissement important. C’est souvent le projet d’une vie. Voici quelques pistes de réflexion pour un projet de qualité. Faites-vous accompagner par un professionnel de l’architecture.

Penser son projet dans le temps :  

Construire, c’est penser vos besoins et usages pour aujourd’hui mais aussi pour demain. Il vous faut réfléchir à vos usages pour le présent, anticiper vos futurs besoins, vous laissez des possibilités d’évolutions, tout en phasant éventuellement les travaux.

  • Penser l’évolution des usages et les futurs besoins : nouveau-né, départ des enfants, vieillissement…
  • Se laisser des possibilités d’évolution, on ne peut pas tout prévoir à l’avance : pièce ou bâtiment supplémentaire nécessaire, vente d’une partie du terrain, location d’un studio au fond du jardin…
  • Penser le coût de l’entretien : chauffage, impôts, charges diverses…

Penser son projet dans le tissu environnant :

Vous construisez pour vous mais le résultat sera visible par tous, depuis les espaces publics ou depuis chez vos voisins. Pensez votre maison dans les paysages alentours pour une meilleure intégration, en prenant en compte les particularités naturelles ou urbaines environnantes.

  • Quelles sont les implantations des constructions aux alentours ?
  • Quelles sont les hauteurs des constructions environnantes ?
  • Quelles sont les pentes et formes des toitures ?
  • Quels sont les styles architecturaux dominants, les matériaux utilisés, etc… ?
  • Quelles sont les vues intéressantes sur les paysages environnants à conserver depuis votre terrain ?
  • Posez-vous la question de l’intimité : quelles sont les vues vers chez-vous depuis la rue ou les voisins ? Quelles sont les sources de bruit ? Comment implanter le bâtiment pour ménager des espaces d’intimité ?

Penser son projet en fonction des spécificités du terrain :

Votre projet s’inscrit dans un site unique et sur un terrain spécifique, qui comporte des atouts et contraintes à prendre en compte :

  • Penser l’orientation solaire des constructions et des espaces extérieurs.
  • Composer avec la pente du terrain.
  • Quel est la nature des sols ? Quel est l’écoulement des eaux pluviales ?
  • Penser les constructions nouvelles par rapport aux bâtiments existants, à conserver, à restaurer à agrandir ou démolir.
  • Composer son projet avec la végétation existante, les arbres remarquables, etc…

Penser les espaces de vies extérieurs :

La forme et la taille de votre parcelle, son exposition au soleil, les choix opérés en matière d’aménagement des espaces extérieurs, tout comme ceux pour les constructions, sont également déterminants dans la future qualité de vie. À ne pas négliger !

  • Penser la taille de votre jardin en fonction des usages et de son entretien.
  • Penser les différents usages du jardin : stationnement, terrasse, potager, jardin fonctionnel (poubelles, compost, outillage…).
  • Réfléchir à l’implantation des constructions en fonction des usages du jardin, les relations espaces extérieurs / espaces intérieurs, les proximités, les accès et les mobilités.

Penser son programme architectural, en fonction de ses désirs, des besoins et des usages, des contraintes de site et de budget :

  • Combien de pièces nécessaires pour combien d’habitants ?
  • Penser les espaces de vie en fonction de vos habitudes : cuisine ouverte à l’américaine ou non, chambres isolées ou proches, grand ou petit salon, espaces bureau ou atelier…
  • Dimensionner les pièces en fonction des équipements (meubles, électroménager) et à la fonctionnalité des lieux (espaces de rangements).
  • Orienter les pièces en fonction de l’ensoleillement et les répartir en fonction des proximités et mobilités envisagées.

Je souhaite construire, je me renseigne sur les contraintes réglementaires :

Parallèlement à la conception de votre projet, vous devrez étudier les contraintes réglementaires en vigueur sur votre terrain. Tous travaux ou aménagements, qu’ils soient soumis à autorisation du droit des sols ou non, doivent être compatibles avec la réglementation d’urbanisme applicable.

 

Vous devez donc vérifier la conformité de votre projet avec le document d’urbanisme, afin de comprendre les possibilités réglementaires dont vous disposez, d’obtenir l’autorisation adéquate, et d’éviter toute démarche juridique de vos voisins ou des collectivités.

 

Je m’informe sur la réglementation d’urbanisme applicable à mon projet :  

  • Je détermine le document d’urbanisme s’appliquant au terrain d’assiette : Consultez le document d’urbanisme de votre commune
  • Je consulte le Plan de Zonage qui délimite les différents secteurs de chaque commune (zones agricoles, zones naturelles, zones urbaines) : localisez le terrain d’assiette de votre projet sur le Plan de Zonage et déterminez par quel(s) secteur(s) il est couvert.
  • Je consulte le Règlement qui détaille, pour chaque secteur du Plan de Zonage, les règles de constructibilité applicables.

 

Je m’informe sur les protections patrimoniales :

Protections patrimoniales

 

Je m’informe sur les risques et contraintes :

Risques & contraintes

 

Je réalise mon autorisation du droit des sols, en fonction de mon projet et des contraintes réglementaires :

Obtenir son autorisation

 

Documents ressources pour un projet de qualité

Les documents et sites internet ci-dessous peuvent vous aider pour concevoir votre projet.

Construction neuve : 

  •  Construire sa maison, les clefs du projet (CAUE 76) :

https://www.caue76.fr/guide-construire-sa-maison

  • Guide pour la construction de maisons individuelles (CAUE 76) :

https://www.caue76.fr/copie-de-plaquette-construire

  • La maison et son terrain (CAUE 14) :

http://caue14.com/wp-content/uploads/2019/01/TERRAIN_int.pdf

 

Réhabilitation et extension d’une construction existante :

  • Rénover, Réhabiliter, agrandir sa maison (CAUE 76) :

https://www.caue76.fr/plaquette-renover-agrandir

  • Extension et véranda (UDAP 27) :

http://www.eure.gouv.fr/content/download/32429/212971/file/ESSENTIEL_CONSEIL_09%20Les%20extensions%20et%20v%C3%A9randas.pdf

  • Concevoir une véranda rapportée (CAUE 14) :

http://caue14.com/wp-content/uploads/2019/01/veranda.pdf

 

Rénovation énergétique de son logement :

  • Amélioration thermique du bâti ancien (Maisons Paysannes de France) :

http://maisons-paysannes.org/restaurer-et-construire/fiches-conseils/amelioration-thermique-bati-ancien/

  • Rénovation thermique du bâti traditionnel normand (ARPE Normandie) :

https://arpenormandie.org/accompagnement-des-pros/le-guide-de-la-renovation-thermique/

  • Guide pratique 2020 sur les aides financières pour des travaux de rénovation énergétiques dans des logements existants (ADEME) :

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-aides-financieres-renovation-habitat-2020.pdf

 

Énergies renouvelables :

http://www.eure.gouv.fr/content/download/25196/168270/file/ESSENTIEL_CONSEIL_12%20Les%20panneaux%20photovoltaiques.pdf

 

Réussir l’aménagement de son jardin :

http://www.eure.gouv.fr/content/download/25195/168266/file/ESSENTIEL_CONSEIL_11%20Les%20abris%20de%20jardin%20et%20garages%20en%20bois.pdf

http://www.eure.gouv.fr/content/download/32905/215534/file/ESSENTIEL_CONSEIL_35_Du%20mur%20%C3%A0%20la%20cl%C3%B4ture.pdf

  • La clôture (UDAP 27) :

http://www.eure.gouv.fr/content/download/25192/168254/file/ESSENTIEL_CONSEIL_08%20Les%20cl%C3%B4tures.pdf

 

Paysages et architecture dans l’Eure : tous les Essentiels-Conseils de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF)

http://www.eure.gouv.fr/Politiques-publiques/Patrimoine/La-doctrine-de-l-UDAP-Les-Essentiels/Conseil-pour-le-departement