Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Assainissement non-collectif (SPANC) » Entretenir son installation

Entretenir son installation

Surveiller

Le remplissage des siphons, le bon écoulement des effluents, le niveau d’accumulation dans les décanteurs-dégraisseurs, la corrosion des ouvrages en béton, l’état physique général, le fonctionnement hydraulique normal, l’influence de toutes les autres sources d’eau.

 

Entretenir

Fureter & hydro-curer les réseaux, vidanger des décanteurs-dégraisseurs, rincer les systèmes anti-relargage (préfiltre à pouzzolane ou cassette alvéolaire PVC).

La vidange de la fosse ; il ne faut pas l’oublier mais la faire faire plus que nécessaire n’apporte rien  : n’hésitez pas à demander au SPANC  de passer chez vous pour faire une mesure de boue afin d’estimer l’échéance UTILE pour la vidange.

Coordonnées des vidangeurs agréés dans le département de l’Eure

 

Faire la maintenance

Si votre filière a été diagnostiquée, vous pouvez vous appuyer sur les commentaires qui apparaissent dans le compte rendu.

Si non, demandez conseil auprès du SPANC avant de vous engager !

Le remplacement d’un élément altéré d’un ouvrage en service ne pose pas de problème. (Margelle de dégraisseur, plaque de visite d’un regard, plongeur, section de tuyau…)

 

Oui, mais qui fait quoi?

Si toutefois c’est l’ensemble de l’ouvrage qui doit être remplacé il convient alors de s’assurer auprès du SPANC de la validité du projet.

Renouvelez les éléments endommagés (couvercles, margelles de dégraissage, plongeurs, bouchons de visite, réseaux…), maintenir les ouvrages accessibles (mettre en place de rehausses).

Le cas échéant, il faudra engager une procédure de réhabilitation… alors contactez le SPANC Projet Réhabilitation.