Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Déchets » Programme Local de Prévention des Déchets ménagers & Assimilés

Programme Local de Prévention des Déchets ménagers & Assimilés (PLPDMA)

Le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés est un document qui définit un plan d’actions mené par la Communauté de Communes du Pays de Honfleur Beuzeville pour réduire la quantité de déchets sur le territoire. Ce programme 2019-2024, en cours d’élaboration, vise à réduire de 6% en 5 ans la quantité de déchets sur le territoire, soit 42 kg par habitant en 5 ans. 

Programme de  réduction des déchets : votre avis nous intéresse…

Le service Gestion des déchets de la Communauté de Communes a travaillé en concertation avec des acteurs locaux : associations, Départements, habitants, élus…pour faire naître des propositions. Ce sont donc  9 actions concrètes qui sont proposées.

Aujourd’hui  et  jusqu’au 3 août, tous les habitants du territoire de la Communauté de Commune du Pays de Honfleur Beuzeville sont invités à s’exprimer sur les orientations définies et les actions envisagées. Les observations peuvent être envoyées par mail à laurence.lecesne@ccphb.fr

 

Télécharger le PLPDMA ici au format PDF.

Listes des actions

Axe 1 : Sensibilisation du public

Sensibiliser les scolaires

La sensibilisation est fondamentale pour la prévention des déchets : elle inscrit le PLPDMA dans le long terme. La CCPHB a déjà mis en place des actions de sensibilisation : participations aux Semaines du développement durable,  Semaines Européennes  de la réduction  des déchets, ateliers de réductions, stands d’information, etc…

Objectif 2024 : réduire les tonnages des ordures ménagères résiduelles collectés, augmenter la qualité et la quantité des déchets recyclables collectés.

*PLPDMA : programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés

*CCPHB : Communauté de Communes du Pays de Honfleur  Beuzeville

 

Sensibiliser au suremballage

Le suremballage est important dans notre manière de consommer. Le but est d’amener le consommateur à prendre conscience de sa consommation et  de son impact sur l’environnement en lui donnant la possibilité de réduire sa production d’emballage.

Objectif 2024 : réduire les déchets liés au suremballage, inciter les commerçants à pratiquer la vente direct au cabas, sensibiliser la clientèle sur la démarche d’emballage durable.

 

Axe 2 : Eviter la production de biodéchets et déchets végétaux

Promouvoir le compostage individuel

Les déchets verts font partie des gisements clés à réduire dans le cadre du PRPGD Normandie. Ils représentent un gisement important sur la CCPHB : 126 kg/hab en 2017. Des actions ont déjà étés menés notamment en proposant des composteurs à des prix attractifs.

Objectif 2024 : réduire les déchets verts apportés en déchetterie ou collectés en porte-à-porte, réduire la part fermentescible de la production d’ordures ménagères résiduelles.

Développer le compostage collectif en pied d’immeuble

La production de biodéchets représente 30% des ordures ménagères résiduelles. La CCPHB propose aux usagers d’habitat collectif la valorisation leurs déchets fermentescibles en mettant en place des aires de compostage en pied d’immeuble.

Objectif 2024 : sensibilisation d’un public volontaire, réduction des déchets à collecter, obtention d’un compost utilisable pour un jardin partagé ou autre.

Mettre en place le compostage au sein de la CCPHB

La CCPHB a mis à disposition des agents de la collectivité la possibilité de valoriser leurs déchets fermentescibles (reste de repas, café, thé..) en installant des composteurs sur les différents sites. Le compost  sera proposé au personnel.  Le potentiel de réduction est de 100kg d’ordures ménagères par an.

Objectif 2024 : réduction des ordures ménagères collectées.

Organiser une collecte de sapins en vue de leur broyage

La CCPHB propose aux usagers une collecte de proximité de sapins de Noël, en mettant en place des aires de collecte sur plusieurs communes du territoire. Les sapins ainsi récupérés seront broyés et le broyat obtenu sera utilisé notamment pour alimenter le(s) composteur(s) collectif(s) mis en place sur le territoire.

Objectif 2024 : réduire la quantité de déchets verts à traiter, sensibiliser le public à la valorisation et au compostage

 

 

Axe 3 : Lutte contre le gaspillage alimentaire

Sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire

La CCPHB organise des stands pédagogiques sur la thématique du gaspillage alimentaire lors de la journée du 16 octobre, afin de faire prendre conscience au consommateur qu’il peut agir au quotidien, tout en faisant des économies, de communiquer sur des outils permettant de réduire le gaspillage comme l’application « To good to go ».

Objectif 2024 : réduire la quantité de pertes alimentaires contenues dans les ordures ménagères résiduelles

Sensibiliser les scolaires au gaspillage alimentaire

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte  impose aux collectivités territoriales de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les services de restauration collective dont elles ont la charge. La CCPHB a déjà lancé à plusieurs reprises un accompagnement auprès de 2 établissements scolaires volontaires.

Objectif 2024 : réduire le gaspillage alimentaire via un accompagnement du REGAL  (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire) Normandie.

 

Axe 4 : le développement du réemploi

Déployer le réemploi au sein du territoire

La CCPHB souhaite sensibiliser les usagers en les mettant notamment en relation avec des associations ou des professionnels du territoire œuvrant pour la restauration d’objet, afin de promouvoir le réemploi.

Objectif 2024: réduire les tonnages apportés en déchetterie en bois, encombrants et  déchets d’équipements électriques et électroniques.