Vous êtes ici : Accueil » Aménager et Développer » Mobilité

Étude de mobilité

En mars 2021, la CCPHB a décidé de se doter de la compétence mobilité, afin de continuer à répondre au mieux aux besoins de ses habitants. Les enjeux portent notamment sur le lien entre Honfleur et Beuzeville, sur la desserte des communes en secteur diffus et dans l’aire urbaine de Honfleur, ainsi que sur la gestion du flux touristique.

 

La CCPHB va ainsi étudier les besoins de mobilité des habitants et des usagers du territoire, afin de déterminer les solutions les plus adaptées pour les déplacements internes à son périmètre (les déplacements au-delà de la CCPHB étant organisés par la Région Normandie).

Proposer des alternatives à la voiture personnelle, faciliter l’accès aux lieux de travail ou de formation, permettre la pratique des modes de déplacements à pied ou à vélo, font partie des objectifs de Michel Lamarre, Président de la CCPHB et de Martine Houssaye, Vice-présidente en charge du transport.

Pour atteindre ces objectifs, des solutions de mobilités seront proposées, ainsi qu’un renforcement du réseau de transport urbain, et une programmation d’aménagement de l’entrée Est de Honfleur.

Pour élaborer ce Plan de Mobilité, les élus de la CCPHB sont accompagnés par le groupement de bureaux d’études TTK / Graal / Franges Urbaines.

Une première réunion de lancement a été organisée le mercredi 9 mars.

 

Constitué de l’Etat, de la Région, du département du Calvados, de la CCPHB et des communes présentes sur l’aire urbaine de Honfleur, ce premier temps d’échange a permis au groupement de bureaux d’études de présenter les premiers éléments du diagnostic mobilité, urbain et paysager de l’étude.

Cette étude est articulée en trois phases :
– Diagnostic mobilité et urbain : février 2022 – mai 2022
– Stratégie et plan d’actions mobilité : mai 2022 – janvier 2023
– Programmation urbaine de l’entrée Est : mai 2022 – mars 2023

 

 

Le comité de pilotage se réunira à nouveau fin mai pour partager le diagnostic de territoire réalisé par le groupement d’études et travailler sur les objectifs à atteindre.

Les conclusions seront rendues en mars 2023.

 

 

Enquête mobilité

 

Vélo, voiture individuelle, bus ou encore marche à pied, la CCPHB réalise une enquête digitale vise à connaitre votre perception et votre satisfaction des modes de transports existants et cherche à collecter vos attentes sur les aménagements et services de demain pour améliorer les déplacements entre les 23 communes.

 

Retrouvez l’enquête ici.