Vous êtes ici : Accueil » Aménager et Développer » Grands projets » Plan vélo

Plan vélo

 

Le développement de nouvelles mobilités, et notamment de la mobilité vélo, est un enjeu majeur de nos sociétés. La CCPHB, soucieuse de ces questions d’avenir, a donc engagé la réalisation d’un Plan Vélo intercommunal.

Le Plan Vélo de la CCPHB s’articule avec les itinéraires au long cours nationaux et internationaux : « La Seine à Vélo » (V33), qui relie Paris à la mer via Honfleur, et la « Vélomaritime » (EuroVéloroute 4) qui relie la Bretagne à l’Ukraine sur 4000km, dont 1500km en France. Ces itinéraires passent tous deux au cœur de notre territoire intercommunal.

Le Plan Vélo de la CCPHB porte autant sur les mobilités du quotidien (aller au travail, faire des courses, etc.) que sur les usages touristiques (vélo de loisir et cyclo touristique).

Pour établir son Plan Vélo, la CCPHB a souhaité faire appel à toutes les compétences et bonnes volontés du territoire. C’est ainsi que, au-delà des partenaires institutionnels (Communes, Départements, Région, Etat), la CCPHB a associé à ses travaux les usagers du vélo et les associations environnementales.

Un schéma de 5 itinéraires cyclables à vocation touristique a été ainsi élaboré, en lien avec les itinéraires nationaux. Leur jalonnement aura lieu au plus tard en 2021.

Les partenaires ont également recensé plusieurs axes à vocation utilitaire. Une étude sera réalisée sur ces axes pour programmer des aménagements cyclables (bandes, pistes…) adaptés à la pratique sécurisée du vélo en prenant en compte la réalité géophysique et urbaine de l’itinéraire.

En complément de ce travail sur les itinéraires, la réflexion porte également sur les services liés au vélo.