Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » La CCPHB lance une campagne de recensement des mares

La CCPHB lance une campagne de recensement des mares

Un appel est lancé aux habitants des communes de la CCPHB pour recenser leurs mares.

 

Qu’est-ce qu’une mare ?

La mare est une étendue d’eau à renouvellement généralement limité, de taille variable pouvant atteindre 5000 m2. Sa faible profondeur qui peut atteindre environ 2 mètres, permet à toutes les couches d’eau d’être sous l’action du rayonnement solaire, ainsi qu’aux plantes de s’enraciner. De formations naturelles ou humaines, elles se trouvent dans des dépressions imperméables. La mare est alimentée par les eaux pluviales ou les nappes phréatiques.

 

Pourquoi recenser les mares ?

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), l’ensemble des mares recensées et caractérisées seront cartographiées afin de pérenniser leur existence. En effet, leur présence dans ce document d’urbanisme garantira leur prise en compte dans les évolutions urbaines futures. Toute atteinte devra être évitée, réduite ou compensée. Cette action répond aux objectifs fixés par la CCPHB d’enrayer le déclin de la biodiversité causé par la fragmentation des écosystèmes et donc la diminution des espèces inféodées aux mares.

 

Comment les recenser ?

Une première approche a été réalisée vu du ciel grâce à la photo-interprétation (images satellite) et l’œil expert des techniciens de la CCPHB. Ensuite, à l’aide des conseils municipaux et de leurs vastes connaissances de terrain, un technicien de la CCPHB contactera les propriétaires volontaires pour recenser les mares sur place.

Les habitants des communes de la CCPHB possédant une ou des mares sont invités dès à présent à se faire connaître afin de participer à leur recensement. Cette première phase se déroulera jusqu’à la fin du mois d’août.

Sur la base du volontariat, les mares les plus dégradées seront sélectionnées pour être restaurées.

 

Contact :

Pierre CHATEL, Chargé de mission Milieux Naturels à la CCPHB
Marie LECOMPTE, technicienne Milieux Naturels à la CCPHB
Contact : 02.31.14.29.30
mare-inventaire@ccphb.fr

Article publié le mardi 24 mai 2022