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La CCPHB et l’Office de Tourisme intercommunal lancent une nouvelle stratégie touristique

Dans le cadre de sa compétence « Tourisme », Michel Lamarre, Président de la CCPHB et Christophe Buisson, Vice-président en charge du tourisme et Président de l’Office de Tourisme intercommunal ont souhaité définir une nouvelle stratégie touristique à l’échelle des 23 communes de la CCPHB.

Pour le territoire, qui comprend la cinquième ville touristique de France avec 5,2 millions de visiteurs, il est indispensable de s’interroger sur la manière de gérer cette attractivité, et de diffuser cette fréquentation de Honfleur vers l’arrière-pays et l’ensemble du périmètre de la CCPHB.

Cette stratégie a pour objectifs de :
• Préserver et valoriser son patrimoine, son environnement ;
• Limiter l’impact sur le cadre de vie des habitants ;
• Accompagner au mieux le secteur face aux nouvelles attentes des visiteurs nationaux et internationaux sur les pratiques découlant de la transition écologique : tourisme vert, slow tourisme, etc.

Elle est réalisée avec l’appui du cabinet In Extenso, qui travaille également sur la définition du nouveau schéma de développement touristique pour la Normandie 2022-2028.
Cette prestation, d’un coût de 32 400E, est financée à 80% pat l’Etat et la Région, avec un reste à charge de 3 840E pour la CCPHB et autant pour l’Office de Tourisme intercommunal.

La réalisation de la future stratégie touristique associera, aux côtés des élus de la CCPHB et de l’Office de Tourisme, un grand nombre de partenaires : l’Etat, la Région, Normandie Tourisme, les Départements du Calvados et de l’Eure et leurs agences d’attractivité, la Banque des Territoires, et bien évidemment les acteurs locaux du tourisme.

Le mardi 26 avril 2022, le comité de pilotage s’est réuni pour une première réunion de lancement.

Ce premier temps d’échange a permis au cabinet de présenter la démarche, la méthodologie générale et de définir le calendrier de réalisation. Cette réunion a été l’occasion pour les élus d’exprimer leurs attentes particulières.

Le comité de pilotage se réunira à nouveau à l’automne pour partager le diagnostic de territoire réalisé par le cabinet d’étude et travailler sur les objectifs à atteindre.

Les conclusions de l’étude et la nouvelle stratégie touristique seront rendues en février 2023.

Article publié le mardi 24 mai 2022