Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » Signature du bail pour l’ouverture d’une ressourcerie à Honfleur

Signature du bail pour l’ouverture d’une ressourcerie à Honfleur

De gauche à droite : Michel Lamarre, Président de la CCPHB, Patrick Denis, Président de l’association « Être et Boulot ».

 

 

Le mardi 19 octobre, le Président de la CCPHB, Michel Lamarre, et le Président de l’association « Être et Boulot », Patrick Denis, ont signé un bail pour la location d’un bâtiment de stockage de 400 m² sur la ZAE de la Fosserie, dont la CCPHB est propriétaire.

 

Ce bail, conclu pour 3 ans avec un loyer fixé à 1200€ par mois, prévoit que l’association s’engage à utiliser le bâtiment exclusivement pour y mener une activité de ressourcerie. Elle contribuera à la réduction des déchets du territoire en offrant une seconde vie aux objets, tout en favorisant la collecte, la valorisation d’objets, la revente dans une boutique de réemploi et la sensibilisation du public à l’environnement.

 

« La ressourcerie permet un recyclage important de produits qui auraient fini jetés, brûlés, cassés et détruits, alors qu’ils peuvent encore bénéficier d’une nouvelle vie. C’est aussi une seconde chance pour des femmes et des hommes éloignés de l’emploi pour rebondir, se former et se découvrir des talents », indique Michel Lamarre.

 

L’association a officiellement démarré cette activité avec d’une part, l’emploi de 6 personnes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion de 28 H/hebdo et un poste d’encadrant et, d’autre part, la mise en place d’ateliers bois, métal et du matériel nécessaire à cette activité (aérogommage).

 

L’association « Être et Boulot » est autorisé à procéder aux travaux d’aménagements du bâtiment, à ses frais, et à condition de présenter préalablement les détails de ces travaux (plans, matériaux) à la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville.

Article publié le mercredi 20 octobre 2021