Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » La CCPHB prend la compétence « Mobilité » !

La CCPHB prend la compétence « Mobilité » !

Afin de pouvoir organiser directement les services de mobilité de proximité, la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 offre la possibilité aux intercommunalités de prendre la compétence « mobilité ».

 

Les élus de la CCPHB ont décidé à l’unanimité, lors du conseil communautaire du 29 mars 2021, de l’opportunité de transférer cette compétence à la communauté de communes, en excluant les transports scolaires qui restent du ressort de la Région.

 

« S’il y a bien une communauté de communes qui doit avoir la compétence mobilité, c’est la nôtre, au vu de notre territoire partagé entre deux départements. Si nous ne le faisons pas, nous ne pourrons créer les réseaux nécessaires à notre quotidien comme les déplacements vers les hôpitaux, les commerces, les infrastructures culturelles ou encore sportives. » explique Michel LAMARRE, Président de la CCPHB.

 

En effet, la mobilité constitue un enjeu majeur pour notre territoire. Il apparaît stratégique de disposer de cette compétence, afin d’être en capacité d’organiser les services de proximité les plus à même de répondre à vos besoins, en dehors du transport scolaire pour lequel la Région assure la cohérence d’ensemble avec les territoires voisins. 

 

Les communes de la CCPHB ont jusqu’au 30 juin 2021 pour confirmer ce choix, pour une prise de compétence effective au 1ᵉʳ juillet 2021.

Article publié le mardi 4 mai 2021