Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » Inauguration de la boucle touristique d’intérêt départemental n° 14 « Honfleur, paysages des Impressionnistes »

Inauguration de la boucle touristique d’intérêt départemental n° 14 « Honfleur, paysages des Impressionnistes »

Ce vendredi 17 juin 2022, Audrey Gadenne, Présidente de la commission Transition environnementale du Département du Calvados, Michel Lamarre, Maire de Honfleur, Président de la CCPHB et Conseiller départemental du Calvados, et Christian Minot, Maire de Gonneville-sur-Honfleur, ont inauguré la boucle touristique d’intérêt départemental n°14 « Honfleur, paysages des Impressionnistes ».

 

 

A l’échelle intercommunale, « Honfleur, paysages des Impressionnistes » constitue l’une des cinq boucles du Plan Vélo intercommunal. Adopté le 3 novembre 2020 lors du Conseil communautaire de la CCPHB, il s’adresse aux habitants du territoire comme aux touristes.
 

Le Plan Vélo a pour objectif de :
– Proposer une alternative viable, facile et sécurisée pour les déplacements vers les établissements scolaires, les lieux de travail, etc.
– Favoriser l’attractivité touristique en permettant le développement du cyclotourisme sur l’ensemble du territoire.

 

Pour les déplacements pratiques :
Les pistes cyclables seront réalisées entre 2021 et 2028, en lien avec l’amélioration des voies de circulation automobile.

 

 

 

Pour les déplacements touristiques :
Afin de favoriser l’attractivité touristique sur notre territoire, la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville développe les itinéraires cyclotouristiques. Cinq boucles sont ainsi prévues : « Autour de Beuzeville », « Balade à la Fontaine Saint-Laurent », « Au bords de la Risle », « Balade au bord de Seine » et « Honfleur, Paysages des Impressionnismes » (89 panneaux), inaugurée ce vendredi.
 

Les quatre boucles restantes du Plan Vélo Intercommunal seront jalonnées en à la rentrée de septembre 2022.

 

 

Elles viennent se greffer aux véloroutes que sont la Vélomaritime et la Seine à Vélo.

 

A l’échelle départementale :
Les boucles d’intérêt départemental sont issues du Plan vélo 2 du Département adopté le 4 février 2019. Il s’agit de proposer des itinéraires de balade jalonnée de 10 à 40 km (à la journée donc) afin de découvrir les paysages, terroirs, patrimoines (bâti et naturel) emblématiques de notre département. La majeure partie de leurs linéaires s’effectue en voie partagée en empruntant des voies peu circulées, avec parfois quelques sections en site propre (voie verte ou piste cyclable), dans le but d’être en immersion dans notre territoire, de découvrir des coins à l’écart des grands circuits (sans pour autant en être éloignés), plus intimes.
 

D’un point de vue « méthodologique », le Département assume la maitrise d’ouvrage. Le service environnement assure la conduite des études de tracé et de réalisation des aménagements ainsi que les relations avec les collectivités. Calvados Attractivité prend en charge le volet touristique, depuis la recherche des points d’intérêt touristique au fondement des projets d’itinéraire jusqu’à la mise en
tourisme, une fois les aménagements réalisés.
 

Ces projets d’itinéraire sont un processus partenarial avec les territoires. Ils sont co-construits avec les Intercommunalités, les Offices de tourisme locaux et les Communes. Une convention fixe in fine la répartition des charges d’entretien et d’exploitation entre le Département et les collectivités locales.
 

L’objectif du dispositif est, en complément des grands itinéraires départementaux, désormais réalisés à 80 %, d’enrichir la « destination vélo » Calvados, avec une offre complémentaire permettant de :

  • Capter les itinérants des grands itinéraires (Vélomaritime, Vélo Francette, Seine à Vélo, Plage du Débarquement au Mont Saint Michel) ;
  • Proposer des circuits à nos visiteurs en villégiature dans le Calvados ;
  • Offrir des parcours de loisirs aux calvadosiens.

 

La cible visée est toutefois celle des familles.
 

Afin de réaliser la boucle touristique d’intérêt départemental n°14 « Honfleur, paysages des Impressionnistes », des travaux ont été effectués en janvier 2022. Ils ont permis de :

  • Rénover le revêtement du chemin d’accès au passage souterrain de franchissement de la RD 579 à Gonneville-sur-Honfleur (section depuis/vers la route du château de Prêtreville) ;
  • Aménager un double sens cyclable et une zone de rencontre chemin perdu également à Gonneville-sur-Honfleur ainsi que de renouveler le revêtement de la voie ;
  • Sécuriser la traversée de la RD 62 à Equemauville ;
  • Poser la signalisation directionnelle et de police afférente à cet itinéraire, y compris la création d’une zone de rencontre rue de l’école à Equemauville.

 

Les travaux, financés par le Département du Calvados, ont été réalisés par les entreprises Ingé Infra (maitrise d’œuvre), Lacroix et kangourou (signalisation) et Toffolutti (travaux d’aménagement) pour un montant total de 130 640 €.

Article publié le vendredi 17 juin 2022