Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » Deuxième restitution CTEJ

Deuxième restitution CTEJ

Découvrez la deuxième restitution du programme territorial Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ),
le 23 mai à 18h, à Saint-Maclou (salle des sports)

 

Le 8 octobre 2024, Michel Lamarre, Président de la CCPHB et les élus du conseil communautaire ont adopté le programme territorial Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ).

 

Ce projet d’Education artistique et culturelle bénéficie en 2024-2025, à 10 structures du territoires – collèges, écoles et centre de loisirs – sur le thème « eau de terre, eau de mer ».

Initié par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, il est mis en œuvre avec l’Education Nationale, et est également soutenu par les Départements de l’Eure et du Calvados.

Il se traduit en mini-résidences artistiques sur le temps scolaire et extrascolaire, en classes et en accueils de loisirs, financées par la CCPHB et ses partenaires.

Il favorise la rencontre de 250 enfants de 3 à 12 ans avec des artistes professionnels et sensibilise les élèves à des œuvres, à la fréquentation d’un lieu culturel ou site territorial. Il permet également aux enfants de s’initier à une pratique artistique (modelage, représentation théâtrale, écriture) sur plusieurs séances et avec un projet défini.

 

Le parcours sculpture

 

Vendredi 23 mai 2025 a lieu la restitution collective du parcours sculpture, en partenariat avec la Mairie de Saint-Maclou.

Cette restitution marque la conclusion du parcours « sculpture », animé par la sculptrice Florence Ruff, pour 5 classes des écoles maternelles d’Ablon, Manneville-la-Raoult et Saint-Maclou, et un groupe de l’accueil de loisirs de Beuzeville.

 

 

Accompagnées par la sculptrice Florence Ruff, les enfants ont manipulé la matière et donné vie à leurs propres pièces émaillées. Avec un matériau de départ commun, ils ont chacun façonné des formes simples de l’univers nautique – maillons de chaîne, barques, voiliers ou chalutiers. L’exposition présentera l’ensemble de ces créations, fruits d’un regard collectif et singulier.

 

 

 

 

 

 

 

Au total, chaque groupe a bénéficié depuis le mois de novembre de 12h d’intervention de l’artiste, dans les locaux scolaires, ce qui a permis d’éviter aux élèves et enseignants de se déplacer. Au sein du parcours, les élèves ont pu réaliser des sorties sur le territoire : à la découverte de l’atelier de l’artiste à Honfleur, mais aussi au contact des œuvres à thématique maritime du Musée Eugène Boudin, ou encore à l’occasion d’une visite commentée du port de Honfleur. Ces sorties ont été prises en charge par la CCPHB.

Le 4 juin 2025, une troisième restitution collective valorisera la littérature grâce aux créations d’autres écoles et centres issus de différentes communes.

Article publié le mercredi 28 mai 2025