Dernière restitution du programme territorial Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ)
Découvrez la dernière restitution du programme territorial Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ), le 4 juin à 10h30, à Beuzeville (médiathèque)
Le 8 octobre 2024, Michel Lamarre, Président de la CCPHB et les élus du conseil communautaire ont adopté le programme territorial Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ).
Ce projet d’Education artistique et culturelle bénéficie en 2024-2025, à 10 structures du territoires – collèges, écoles et centre de loisirs – sur le thème « eau de terre, eau de mer ».
Initié par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, il est mis en oeuvre avec l’Education Nationale, et est également soutenu par les Départements de l’Eure et du Calvados.
Il se traduit en mini-résidences artistiques sur le temps scolaire et extrascolaire, en classes et en accueils de loisirs, financées par la CCPHB et ses partenaires.
Il favorise la rencontre de 250 enfants de 3 à 12 ans avec des artistes professionnels et sensibilise les élèves à des oeuvres, à la fréquentation d’un lieu culturel ou site territorial. Il permet également aux enfants de s’initier à une pratique artistique (modelage, représentation théâtrale, écriture) sur plusieurs séances et avec un projet défini.
Le parcours littérature
Mercredi 4 juin a lieu le vernissage de l’exposition de restitution collective du parcours littérature, en partenariat avec la Médiathèque de Beuzeville.
Cette restitution marque la conclusion du parcours « littérature », animé par l’auteure Vanessa Simon-Catelin, pour 3 classes des collèges Notre-Dame Saint-Joseph (Honfleur), Jacques Brel (Beuzeville), et un groupe de l’accueil adolescent de Honfleur.
Accompagnés par l’auteure Vanessa Simon-Catelin, les jeunes adolescents ont écrit des journaux de bord de pirates. Ils ont pu s’initier à la démarche de création littéraire, plonger dans l’histoire maritime de leur pays, laisser libre cours à leur imagination… Fiers et valeureux, ils sont partis à l’aventure, se sont approprié autrement leurs terres d’enfance. Et aujourd’hui revenus d’un grand voyage immobile, c’est tout un océan qu’ils portent en eux.
Au total, chaque groupe a bénéficié depuis le mois de janvier de 12h d’intervention de l’artiste, dans les locaux scolaires, ce qui a permis d’éviter aux élèves et enseignants de se déplacer. Au sein du parcours, les élèves ont pu réaliser des sorties sur le territoire : à la découverte de la Lieutenance ou de la Mora, à Honfleur. Ces sorties ont été prises en charge par la CCPHB.
L’exposition est présentée à la Médiathèque de Beuzeville sur toute la période comprise entre le 27 mai et le 18 juin.