Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » Vœux du Président de la CCPHB aux acteurs du territoire

Vœux du Président de la CCPHB aux acteurs du territoire

Madame la Sous-Préfète, Monsieur le Sous-Préfet,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les délégués communautaires,
Mesdames et Messieurs les agents de la CCPHB,
Mesdames, Messieurs,

 

En cette période de l’année, traditionnellement, nous nous retrouvons pour échanger des vœux et partager un moment convivial entre nous. Mais, pour la seconde année consécutive, la COVID nous en empêche et comme vous tous, je le regrette vivement.

 

Aussi j’ai souhaité, à travers cette lettre, vous adresser mes remerciements pour votre engagement quotidien au service de notre territoire et ses habitants.

 

Mes remerciements vont également à l’ensemble des personnels médicaux, médecins généralistes, infirmières, infirmiers au Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA) qui, en lien avec les services de la Ville de Honfleur et de la CCPHB, organisent régulièrement des séances de vaccinations, et jouent un rôle essentiel dans la gestion de cette crise.

 

La présence du virus n’a pas entravé notre action. Nous avons été respectueux des mesures de protection, mais n’avons pas suspendu notre travail. Les services à apporter à nos concitoyens l’exigent. Des collègues élus me disent qu’ils passent toutes leurs journées et le plus souvent soirées pour la CCPHB tant le rythme des réunions de travail en présentiel ou en visioconférence est soutenu : une vingtaine de groupes de travail thématiques, 25 commissions, 11 réunions de bureau, 6 conseils communautaires, 1 conférence des maires se sont tenus en 2021. C’est de ces échanges, au sein de ces instances, que naissent et se prennent les décisions utiles à notre territoire.

 

Ce travail intense se traduit dans les faits avec des décisions que nous avons prises tout au long de cette année passée.

 

Je mets en priorité notre jeunesse avec l’adoption de notre « Projet Éducatif Local » pour une durée de quatre ans. Ce projet favorise une meilleure organisation de nos services et de nos interventions de la prime enfance jusqu’à nos adolescents dont je souhaite une meilleure prise en compte. Ils sont les citoyens de demain et ils traversent une époque bien compliquée.

 

Après une candidature élaborée en commun : Beuzeville, Honfleur et la CCPHB, nous avons eu la bonne surprise d’être lauréat d’un appel à projet de l’État « Petites Villes de Demain ». Nous allons ainsi, toujours unis, mieux structurer nos villes centres au profit de tout notre territoire et bénéficier de l’appui financier de l’État.

 

À titre d’illustration, l’Espace France Service (EFS) d’Honfleur est désormais ouvert au public, au 21 rue de l’homme de bois, après des travaux substantiels réalisés par la CCPHB. Nous travaillons d’ores et déjà, comme promis, à l’ouverture d’un second EFS à Beuzeville.

 

C’est souvent parce que nous travaillons de manière coordonnée avec les collectivités et l’État que les dossiers progressent.

 

Depuis de très nombreuses années, nous avions beaucoup de mal à trouver un terrain d’accueil pour les gens du voyage et satisfaire ainsi à nos obligations réglementaires. L’État nous rappelait notre manquement à cette obligation.
La commission « Gens du voyage » s’est réunie à 5 reprises avec méthode pour rechercher une solution à cette délicate question qui conduit de nombreuses intercommunalités à se déchirer un peu partout en France.
Après de nombreuses concertations, avec l’aide et la compréhension de tous, le 15 décembre dernier, nous avons trouvé une solution avec le terrain dit « le Chenard » à Gonneville-sur-Honfleur.

 

Je salue très sincèrement l’esprit de responsabilité et le sens de l’intérêt général des élus concernés directement et qui ont permis d’aboutir à cette solution.

 

De la même manière, par l’adoption d’un règlement, nous avons freiné le développement de nouvelles locations saisonnières. Les actuelles concourent à l’économie touristique de notre territoire et elles perdureront, mais il en existe suffisamment. Par cette mesure, nous espérons ainsi que les habitants du territoire pourront dans quelque temps retrouver le moyen de se loger à Honfleur plus facilement. C’est tout le territoire qui bénéficiera de cette mesure.

 

Enfin, je souhaitais vivement la création d’une ressourcerie pour notre territoire et c’est chose faite depuis le mois de novembre dernier. En effet, nous avons mis à disposition de l’association « Être et Boulot » un bâtiment intercommunal sur la zone d’activité de la Fosserie à Honfleur. Une seconde vie est ainsi offerte aux objets des habitants du territoire.

 

Quel est le programme de 2022, me demanderez-vous ?

 

Les conseillers communautaires et les collaborateurs le savent, le rythme de travail restera intense.

 

Tout d’abord, nous élaborons un pacte financier et fiscal. Il n’y a pas d’un côté les communes et de l’autre la communauté de communes. Il y a un projet de territoire, et nous devons rechercher ensemble, communes et CCPHB, comment nous pouvons le mettre en œuvre, toujours dans l’intérêt des habitants.

 

Mais, je sais qu’avec mes collègues Maires, nous partageons cette vision.
L’enjeu est de pouvoir financer la réalisation de projets structurants tel un centre aquatique dont il est encore trop tôt pour dévoiler les caractéristiques, le lieu d’implantation ou l’estimation.

 

Nous lançons également une réflexion spécifique au sujet des mobilités à l’échelle de toute notre communauté de communes avec l’objectif d’apporter des solutions à tous les habitants où qu’ils soient.
Nous allons ensuite examiner plus précisément les secteurs les plus denses en population comme Beuzeville et l’agglomération d’Honfleur, notamment l’entrée Est à partir de l’autoroute A28.

 

L’objectif pour ce dernier point sera de mieux prendre en charge le flux des 5 millions de visiteurs venant en voiture et qui engorgent la cité des peintres.

 

Nous pouvons compter, là encore, sur le soutien financier de l’État, la Région, les Départements et la Banque des territoires.

 

Toujours au titre des mobilités, mais sous un angle plus ludique, nous allons mettre en place la signalétique des quatre boucles cyclables touristiques pour redécouvrir notre arrière-pays et le connectera à « la Vélomaritime » et à « la Seine à Vélo ».

 

Enfin, nous réaliserons la nouvelle déchetterie à l’emplacement du site actuel à Honfleur et elle sera parfaitement adaptée aux besoins des habitants et des entreprises du territoire.

 

Voici chers amis le travail qui nous attend pour l’année 2022. La tâche est importante, mais je sais que je peux compter sur votre engagement sans faille à mes côtés et je vous en remercie. De même, nos agents de la CCPHB sont à l’écoute et mobilisés pour accomplir au quotidien leurs missions de service public. Je les en remercie également chaleureusement.

 

Je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année 2022.

 

Bien cordialement,

Michel Lamarre

Président de la CCPHB

Article publié le vendredi 7 janvier 2022