Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » Signature d’une convention d’Opération Revitalisation Territoire (ORT)

Signature d’une convention d’Opération Revitalisation Territoire (ORT)

Dans le cadre d’une candidature conjointe avec la CCPHB et la ville de Beuzeville, la ville de Honfleur a été déclarée lauréate du programme « Petites Villes de Demain » en décembre 2020.

Amélioration de l’habitat, soutien au commerce, développement économique, accès aux services publics, développement touristique et culturel… Ce dispositif, mis en place par l’État, vise à renforcer les fonctions de centralité des villes concernées, et à améliorer les conditions de vie des habitants en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

En l’absence de dispositifs de soutien à la revitalisation des centres-villes, les lauréats peuvent bénéficier de la mise en place d’une opération de revitalisation des territoires, dit ORT.

 

L’ORT est un outil mis à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social face à la dévitalisation des centres-villes.

 

Elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux et le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.

 

Ce jeudi 2 décembre, une convention ORT est signée par le Président de la CCPHB, Michel Lamarre, le Préfet du Calvados, Philippe Court et le premier adjoint à la ville de Honfleur, Felipe Alvarez. Ils étaient accompagnés du Sous-Préfet de Lisieux, Guillaume Lericolais et le Vice-Président de la CCPHB, Allain Guesdon.

 

Cette convention est établie pour une durée de 5 ans.

 

De gauche à droite : le Sous-Préfet de Lisieux, Guillaume Lericolais, le Préfet du Calvados, Philippe Court, le Président de la CCPHB, Michel Lamarre, le Premier Adjoint à la ville de Honfleur, Felipe Alvarez et le Vice-Président de la CCPHB, Allain Guesdon.

 

Les actions envisagées sont les suivantes :

HABITAT

• Mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU),

En lien avec le Programme Local de l’Habitat (PLH). Des enjeux sont d’ores et déjà identifiés sur la lutte contre la vacance des logements, la résorption de l’habitat dégradé, l’adaption des logements au vieillissement et au handicap, la performance énergétique, l’amélioration des façades

• Développement d’une offre d’habitat locatif longue durée,
Mise en œuvre de mécanismes incitatifs auprès des propriétaires bailleurs.

• Régulation des locations saisonnières.
Mise en œuvre de l’autorisation de changement d’usage, reposant sur la définition de critères précis.
Cette politique nécessite une action concertée entre la CCPHB et les Communes, en particulier Honfleur, pour définir le régime de délivrance des autorisations et mettre en œuvre la télédéclaration des meublés de tourisme.

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, COMMERCE ET TOURISME

• Définition d’une stratégie commerciale,
La définition d’une telle politique est indispensable pour définir les priorités et mettre en cohérence l’intervention des différents acteurs du centre-ville. Les professionnels implantés en centre-ville seront étroitement associés ce travail, qui prendra largement en compte l‘évolution des pratiques d’achat.

• Mise en place d’un observatoire du commerce,
Cet outil permettra d’anticiper les mutations des locaux, et constituera la base de la définition de la politique locale du commerce.

• Immobilier économique,
Tertiaire à développer à Honfleur : pépinière en lien avec la stratégie de développement économique en cours d’élaboration, création d’un espace partagé de coworking permettant la mutualisation compétences et de services.

• Définition d’une stratégie touristique.

 

ESPACES PUBLICS, FORMES URBAINES ET PATRIMOINE

• Mise en œuvre du projet La Mora,

• Reconquête du môle,

• Requalification du parvis de l’hôtel de ville,

• Réhabilitation de la tourelle d’escalier du clocher et poursuite de la rénovation des vitraux de l’église St-Léonard,

• Mise en sécurité incendie et réflexion sur l’installation électrique de l’église Ste-Catherine,

• Évolution du périmètre du SPR.

 

ATTRACTIVITÉ ET OFFRE DE SERVICES

• Création d’un pôle dentaire,

• Construction d’une nouvelle école sur le plateau,

• Réhabilitation des écoles du centre-ville.

 

MOBILITES

• Plan de mobilité intercommunal/ aménagement de l’entrée Est de Honfleur,
Une réflexion majeure est mûrie depuis plusieurs mois par la CCPHB et la Ville de Honfleur, portant sur les enjeux de mobilité et d’aménagement de l’entrée Est de Honfleur.

• Création d’une nouvelle connexion ville basse/plateau permettant le désenclavement du QPV Canteloup-Marronniers.
La Communauté de communes et la Ville de Honfleur ont signé en 2015 avec l’Etat, la Région, le Département, et la Banque des Territoires, un Contrat de Ville portant sur le Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) du Canteloup-Marronniers.

L’un des axes essentiels du projet de renouvellement urbain du QPV Canteloup-Marronniers repose sur le désenclavement du quartier, actuellement configuré en impasse, via la création d’une nouvelle voie permettant de le relier au plateau.

 

 

Un avenant est amené à être conclu d’ici le 5 novembre 2022 pour amender la convention sur les objectifs de l’opération, sa durée et son périmètre avec l’intégration de la ville de Beuzeville.

Article publié le vendredi 3 décembre 2021