Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » Plantation et distribution de pommiers et poiriers

Plantation et distribution de pommiers et poiriers

Un partenariat CCPHB et Région pour 3 ans

 

Les politiques en faveur de la haie se confrontent à la fois à des enjeux économiques, des enjeux de biodiversité, des enjeux sociaux et sociétaux. Pour répondre à ces défis, la Région Normandie a renforcé son accompagnement en portant son action au plus près des territoires et des collectivités qui les composent. En 2022, elle a lancé un Appel à Manifestation d’intérêt “Opération Normandie Haie” (AMI Haie), dont la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville a été désignée lauréate. Au cœur de ce partenariat, un objectif commun : la mise en place d’une gestion et d’une valorisation durable des haies. 

 

Développée autour de 5 axes, cette collaboration vise à :  

  • Préserver les haies et leurs différentes fonctions ; 
  • Reconquérir des haies ; 
  • Valoriser durablement les haies par des filières locales ; 
  • Mobiliser et développer les partenariats autour des haies ; 
  • Assurer cohérence et convergence des démarches territoriales. 

 

Depuis début 2023, la CCPHB a initié 2 des 7 actions prévues par l’AMI Haie : 

  • 1500 kilomètres de haies identifiées seront classés dans le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunale (PLUi). 1300kms au titre de la Loi Paysage et 200kms au titre des Espaces Boisés Classés) ; 
  • La plantation de 9km de haies supplémentaires chez les particuliers sur 3 ans. 

 

En novembre 2023, 2 nouvelles actions ont été réalisées avec une distribution et des plantations de pommiers et poiriers fournis par une pépinière locale, représentant un total de 10.000€ co-financé entre la CCPHB et la Région. 

 

Le samedi 25 novembre, 100 foyers se sont rendus à l’antenne de la CCPHB à Beuzeville pour récupérer gratuitement de jeunes pommiers hautes tiges et bénéficier de conseils pour la plantation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mardi 28 novembre, 25 élèves de l’école maternelle de Berville-sur-Mer ont participé à une plantation participative symbolique d’un pommier au Clos de la mer avec une animation pédagogique autour du végétal. L’espace bénéficiant de la plantation sera dédié à l’usage récréatif des Bervillais.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeudi 30 novembre, Monsieur Bernard, Vice-président de la CCPHB en charge de l’environnement et Monsieur Depirou, Maire de La Rivière-Saint-Sauveur, entouré de son équipe municipale et de quelques habitants ont symboliquement planté un poirier Rue de la Tannerie. Le lieu de plantation deviendra par la suite un espace public à destination des habitants. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À cela s’ajoute la donation de 100 arbres fruitiers (cerisiers, poiriers, pommiers…) aux communes du territoire afin d’embellir leurs espaces délaissés et améliorer le cadre de vie des habitants. Ils seront plantés par la CCPHB et l’ASTA. 

 

Afin de valoriser durablement les haies par des filières locales, d’autres actions verront le jour dans les mois à venir afin d’inciter au broyage local, étudier la filière bois énergie et créer un nouveau sentier pédagogique sur le thème du bocage. 

 

 

 

Article publié le jeudi 30 novembre 2023