Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » Manifestation de soutien, discours de Christophe Buisson

Manifestation de soutien, discours de Christophe Buisson

 

 

Mesdames, Messieurs les élus en vos grades et qualité

Mesdames et Messieurs

 

Pour ceux d’entre-vous qui ne me connaitrez pas, je me présente. Je suis Christophe Buisson, Président de la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville qui est peu la Maison des communes et qui se trouve juste derrière moi. J’en profite pour vous dire que cette maison est un peu la vôtre.

 

Je vous remercie d’avoir répondu à notre appel et celui des 23 Maires de notre territoire au rassemblement républicain. Je remercie notre Député, Christophe BLANCHET, pour sa présence et je me permets d’excuser Monsieur Frédéric MONPIERRE sous-préfet de Lisieux, qui aurait aimé se joindre à nous.

Si vous êtes présent ce soir, c’est parce comme moi, comme chacun d’entre-nous, vous avez été choqués, sidérés par les images qui défilent en boucle sur les chaines d’information en France et font le tour du monde ; parce que le moment que traverse notre pays est grave

Parce qu’il est des moments dans la vie d’une Nation où le silence peut être interprété comme une forme de résignation. Et nous ne voulons pas nous résigner.

 

La journée du samedi 17 octobre était dédiée à des causes qui méritent d’être entendues, comme l’amélioration des conditions d’accueil de notre jeunesse au sein des universités et des lycées et de leur avenir en matière d’orientation, la question des crises internationales qui vient chambouler nos équilibres économiques, déjà fragilisés avec le poids de la dette qui contraint les marges de manœuvre de l’Etat et par effet domino celles des collectivités. Nous prenons conscience que la puissance publique, est contrainte financièrement et qu’elle ne peut plus satisfaire à toutes les demandes.

 

L’expression de ces difficultés, de ces inquiétudes ne peut pas excuser les exactions qui ont été commises tout au long de la journée du samedi 17 octobre et sporadiquement encore ici et là.

 

Samedi, partout en France et en marge des cortèges de manifestants, nous avons assisté à des scènes d’une violence inouïe.

A Limoges, c’est l’hôtel de ville qui a été incendié, à Marseille aussi, des individus ont pris pour cible la mairie, un commissariat de police municipale & dans bien d’autres villes de notre beau pays. Partout des commerces ont été pillés, des bâtiments publics dégradés, des véhicules incendiés, des femmes et des hommes menacées, des policiers , des gendarmes et des pompiers caillassés.

Quand on brûle une mairie, c’est la démocratie qu’on réduit en cendres

Nous ne voulons pas nous habituer à la violence,

Non, le chaos n’est pas une fatalité française

Nous n’acceptions pas que la République soit ainsi défiée, humiliée, attaquée sur son propre sol

Nous sommes ici pour dire que ceci ne correspond pas à la France qui incarne les valeurs auxquelles nous sommes attachées. Ces valeurs ce sont celles du dialogue, de l’écoute, du respect que l’on se doit les uns aux autres.

Nous ne devons pas laisser s’effacer ou bruler les beaux mots de Liberté, égalité, Fraternité gravés au frontispice de nos Mairies.

Nous sommes ici, réunis, pour exprimer notre inquiétude après ces scènes de violence mais dire notre attachement aux valeurs républicaines, à la démocratie et témoigner de notre reconnaissance aux agents des forces de l’ordre et aux pompiers qui sont intervenus avec courage.

 

Je l’espère de tout cœur, le voeu que nous pouvons formuler ensemble est celui de ne pas connaitre d’autres journées comme celle du 17 octobre.

Article publié le mardi 20 octobre 2026