Inauguration de Carg’HO, le nouveau service de Transport à la Demande
Ce mercredi 18 juin 2025, Michel LAMARRE, Président de la CCPHB, Martine HOUSSAYE, Vice-présidente de la CCPHB en charge de la mobilité, Dominique ROCHA, Directeur Keolis Secteur Ouest Normandie, et les élus de la communauté de communes ont inauguré le nouveau service de transport à la demande.
Ce nouveau service vient compléter l’offre de mobilité proposé sur notre territoire :
- La compétence du transport « au long cours », c’est-à-dire à l’échelle de la Normandie, est de la compétence de la Région. Elle est mise en œuvre avec le réseau de car NOMAD. Il en est de même du transport scolaire.
- Les communes ont en charge, quant à elles, les transports de très courte distance liés, la plupart du temps, à leurs écoles élémentaires.
- Entre ces deux pôles, la CCPHB a des compétences étendues : des transports en commun urbains jusqu’aux transports à la demande, tout en jouant un rôle essentiel en faveur des mobilités actives et notamment le vélo.
Confié à Keolis pour une durée de 2 ans avec un coût de 175.000€ HT par an, le service Carg’HO vient compléter l’offre de transport en apportant une réponse concrète aux habitants des zones rurales qui ne disposent pas d’offre de transport en commun.
A partir du 19 juin 2025, et pour 1€ seulement par trajet, les habitants des 23 communes pourront bénéficier de ce nouveau moyen de transport : du lundi au samedi (hors jours fériés), de 8h à 18h.
Quels trajets pour qui ?
Carg’HO est ouvert à tous (résident permanent, occasionnel, ou touriste de passage…).
Carg’HO est destiné aux personnes dépourvues de moyen de locomotion, à celles qui ne sont plus en situation de conduire leur véhicule ou qui souhaitent modérer leur emprunte carbone en utilisant les transports en commun. Mais aussi ; les enfants, les actifs, celles en recherche d’emploi, les personnes âgées…
Carg’HO fonctionne sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville. Les usagers sont pris en charge devant leur portail et déposés à l’adresse de leur choix.
Aucun motif particulier n’est requis pour solliciter le service. Seuls les trajets à destination des antennes d de Pont-Audemer des agences France Travail ou de la Mission Locale font exception à cette règle (un justificatif est alors requis : convocation).
Cependant, le service Carg’HO n’a pas vocation à se substituer au transport scolaire, aux dessertes de lignes interurbaines et aux transports médicaux.
Comment réserver un trajet ?
- La première réservation obligatoire par téléphone : 0 800 00 44 92 (appel gratuit), de 10h à 12h et de 14h à 16h, du lundi au vendredi.
- Ensuite, les réservations pourront s’effectuer :
- Par téléphone au 0 800 00 44 92,
- Via l’application Carg’HO (Google Play, Apple Play)
Les réservations doivent être effectuées à minima 2 heures à l’avance et peuvent être programmées jusqu’à 15 jours à l’avance.
Pour régler votre trajet, vous pouvez :
-
- Charger des tickets unitaires sur votre carte Atoumod,
- Charger des tickets numériques sur votre téléphone (M’Ticket via l’application ATOUMOD
- Payer à bord : en espèces ou par carte bancaire.