Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » Inauguration boucles cyclo-touristiques locales !

Inauguration boucles cyclo-touristiques locales !

Elément non négligeable de la mobilité douce, le vélo prend aujourd’hui une part importante de nos déplacements personnels et professionnels. Et le territoire de la CCPHB n’en fait pas exception. Depuis la validation de notre Plan Vélo Intercommunal, composé d’alternatives viables pour les déplacements des habitants et de cinq boucles cyclo touristiques, le vélo a pris une place importante dans nos mobilités. La CCPHB était la première collectivité de Normandie à adopter son Plan Vélo en novembre 2020.

 

En effet en 2018, le Gouvernement lançait le premier plan national Vélo et mobilités actives, dans le cadre de la loi LOM. C’est dans ce contexte, et au profit de notre territoire, que la CCPHB a souhaité rapidement transposer ces directives dans son Plan Vélo Intercommunal.

 

Ce Plan vélo s’adresse certes aux habitants du territoire, mais également aux nombreux touristes : s’il vise à ériger le vélo comme une alternative viable, pratique et sécurisée pour les déplacements, il a également pour objectif de favoriser l’attractivité touristique en permettant le développement du cyclotourisme sur l’ensemble du territoire. Aussi, la CCPHB accompagne ses habitants pour l’acquisition de Vélo à Assistance Electrique. Aujourd’hui, ce sont près de 150 familles qui ont pu obtenir une participation financière.

 

Dans ce cadre, 5 boucles cyclo-touristiques locales ont été définies par la CCPHB, en concertation avec les communes et l’office du tourisme. L’une d’elles, inaugurée le 17 juin 2022, a même été identifiée d’intérêt départemental par le Département du Calvados, qui en a assuré la maîtrise d’ouvrage.

 

Les 4 boucles inaugurées représentent plus de 100km d’itinéraires sur l’ensemble du territoire, jalonnés par plus de 400 panonceaux directionnels, ainsi que des panneaux de police, afin de s’assurer de la sécurité des cyclistes.

 

La CCPHB se trouve au carrefour de 2 itinéraires cyclo-touristiques majeurs : « La Seine à vélo », qui relie Paris à la mer, et la « vélo-maritime », un itinéraire de 1500km à vélo, du Finistère jusqu’à la Mer du Nord. Avec ces 4 nouvelles boucles, la communauté de communes a souhaité s’engager activement dans un tourisme durable, et répondre aux attentes d’un public de plus en plus large adepte de mobilité douce et active.

 

Ce moment inaugural s’est tenu à Saint-Pierre-du-Val, sur l’un des 4 points de départ de la boucle « Balade en bord de Risle ». Remerciements, au nom des élus de la CCPHB, du travail réalisé avec les Départements de l’Eure et du Calvados, l’Office du Tourisme et l’ensemble des communes participantes à ce beau projet.

 

Jalonnement financé par le Plan France Relance :

Article publié le jeudi 15 juin 2023