Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » ENFANCE ET JEUNESSE : LA CAF PROLONGE SES FINANCEMENTS JUSQU’EN 2027

ENFANCE ET JEUNESSE : LA CAF PROLONGE SES FINANCEMENTS JUSQU’EN 2027

Dans le cadre de sa compétence Petite Enfance-Enfance et Jeunesse, la CCPHB est engagée avec la Caisse d’Allocations Familiales du Calvados notamment via le Contrat Enfance et Jeunesse (CEJ) qui prend fin au 31 Décembre 2022.

 

 

Ce contrat est remplacé au niveau national par un nouveau dispositif de financement « les bonus territoire Convention Territoriale Globale » (CTG). Ce dispositif garantit, à l’échelle du territoire de compétence concerné, un maintien des financements précédemment versés dans la cadre des CEJ.

 

La CTG devient ainsi le contrat d’engagement politique entre les collectivités locales et les CAF, pour maintenir et développer les services aux familles. C’est une démarche stratégique partenariale ayant pour objectif la mise en place de toute action favorable aux allocataires dans leur ensemble. Elle s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires concernés pour définir les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté.

 

Véritable démarche d’investissement social et territorial, la CTG :

  • favoriseainsi le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles, l’accès aux droits et l’optimisation des interventions des différents acteurs.
  • matérialiseégalement l’engagement conjoint de la CAF et de la collectivité à poursuivre leur appui financier aux services aux familles du territoire.
  • viseà mettre les ressources de la CAF, tant financières que d’ingénierie, au service d’un projet de territoire afin de délivrer une offre de service complète, innovante et de qualité aux familles.

 

Au travers de la CTG tous les champs d’intervention de la CAF peuvent être mobilisés : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits, logement, handicap, etc…L’enjeu est de s’extraire des démarches par dispositif pour privilégier une approche transversale partant des besoins du territoire.

 

L’engagement de la CAF est pluriannuel (4 ou 5 ans), ce qui constitue un gage de lisibilité et de stabilité financière pour chaque gestionnaire. Pour cette première CTG, la CCPHB et la CAF seront liées du 1 janvier 2023 au 31 Décembre 2027.

 

La CTG regroupent l’ensemble des partenaires signataires de CEJ ou de contrats CAF d’un même territoire. La CTG sera donc signée conjointement avec les communes de Honfleur et La Rivière Saint-Sauveur.

Article publié le mercredi 23 novembre 2022