Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » Découvrez la première restitution collective du programme territorial Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ)

Découvrez la première restitution collective du programme territorial Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ)

Le 8 octobre 2024, Michel Lamarre, Président de la CCPHB et les élus du conseil communautaire ont adopté le programme territorial Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ).

 

Ce projet d’Education artistique et culturelle bénéficie en 2024-2025, à 10 structures du territoires – collèges, écoles et centre de loisirs – sur le thème « eau de terre, eau de mer ».

 

Initié par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, il est mis en œuvre avec l’Education Nationale, et est également soutenu par les Départements de l’Eure et du Calvados.

 

Il se traduit en mini-résidences artistiques sur le temps scolaire et extrascolaire, en classes et en accueils de loisirs, financées par la CCPHB et ses partenaires.

 

Il favorise la rencontre des enfants de 3 à 12 ans avec des artistes professionnels et sensibilise les élèves à des œuvres, à la fréquentation d’un lieu culturel ou site territorial. Il permet également aux enfants de s’initier à une pratique artistique (modelage, représentation théâtrale, écriture) sur plusieurs séances et avec un projet défini.

 

Le parcours théâtre

Cette première restitution marque la conclusion du parcours « théâtre », animé par la metteure en scène et comédienne Mathilde Pierson, pour 2 classes des écoles élémentaires de Fiquefleur-Equainville et Fourneville, et un groupe du centre de loisirs de La Rivière Saint-Sauveur.

 

Au total, chaque classe a bénéficié depuis le mois de janvier de 12h d’intervention de l’artiste, dans les locaux scolaires, ce qui a permis d’éviter aux élèves et enseignants de se déplacer. Au sein du parcours, les élèves ont pu réaliser une sortie en plein air sur le territoire, avec une promenade contée sur le sentier au fil de l’eau à Berville sur Mer, en lien avec la compagnie ornaise Musiconte. Cette sortie, réalisée et vécue en commun par les 2 classes, a été prise en charge par la CCPHB.

 

Ce vendredi 4 avril 2025 a lieu la restitution collective, en partenariat avec la Cidrerie (Beuzeville). Elle permet de présenter le spectacle écrit et joué par les enfants avec l’accompagnement de l’artiste, mais aussi des enseignants et animateurs.

Réalisée avec les classes de Fiquefleur-Equainville, Fourneville, et l’accueil de loisirs de La Rivière Saint-Sauveur, « Goutte à goutte » est une courte pièce de théâtre corporel sur l’importance de la pluie, en référence au thème territorial de l’eau. La pluie est un élément précieux, elle abreuve les bêtes, arrose les plantes, et rafraîchit les villes. Ces toutes petites gouttes de pluie, qui peuvent paraître insignifiantes, nous les connaissons tous et elles se révèlent nécessaires à notre vie collective. Ce spectacle immersif et poétique plonge le public au cœur d’une douce averse où chaque goutte, jouée par un enfant, souffle son petit mot à l’oreille des spectateurs. Il donne ainsi un autre regard sur l’eau.

 

Au mois de mai 2025, deux autres restitutions collectives valoriseront la sculpture et la littérature grâce aux œuvres créées par d’autres écoles et centres issus de différentes communes.

 

Article publié le vendredi 4 avril 2025