Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Relais Assistants Maternels » Ateliers proposés

Ateliers proposés :

 

Le jardin des signes

Signe avec bébé : À quel âge ? Quand ? Pourquoi ?

 

Il est possible de commencer à pratiquer les signes avec son enfant dès 7-8 mois. À cet âge, les petits commencent à imiter les adultes grâce à leurs progrès psychomoteurs et la communication par les gestes devient possible.

 

Il n’y a pas de règles précises sur le bon moment pour pratiquer la langue des signes avec son bébé. Vous pouvez privilégier certains instants-clés de la journée, comme les repas, le bain… pour introduire quelques signes au quotidien.

 

Pratiquer la langue des signes avec son bébé a plus d’un avantage, pour lui comme pour vous. En utilisant la langue des signes, votre petit peut facilement vous dire qu’il a faim, qu’il a sommeil, qu’il faut lui changer la couche ou qu’il a eu peur de quelque chose que vous n’avez pas remarqué. Entre vous, la communication est facilitée, vous comprenez mieux votre bébé. En se faisant comprendre plus facilement grâce à la langue des signes, vous êtes en   mesure de mieux répondre aux besoins de votre bébé et à son bien-être. Cela permet aussi de renforcer vos liens. En  s’exprimant avec les signes, votre tout-petit se fait comprendre plus rapidement et n’a alors plus besoin de recourir aux pleurs (ou aux cris !). Il se sent davantage écouté, plus en confiance aussi.

 

Pratiquer la langue des signes avec son bébé ne retarde en aucun cas l’acquisition de la parole. Il n’y a pas de risque, non plus, que votre bébé continue à signer pour se faire comprendre, au lieu de s’exprimer oralement. Bien au contraire !

 

Hors vacances scolaires

 À « L’Abord’ âge »  de 14 h 30 A 15 h 30

Sur demande et inscription auprès de Clémence MORIN au 02 32 20 75 81 (de 14 h 30 à 15 h 30)

Ateliers de Massage bébé

Un temps privilégié avec votre bébé

Pourquoi masser les bébés ?

Après 9 mois passés dans le ventre de sa mère, le bébé naît immature et dépendant de ses parents. A leur contact et grâce à leurs soins, il va se développer physiquement, psychiquement, affectivement…
Pour cela, bébé a besoin de téter, de dormir, d’être propre, d’avoir chaud, mais aussi de câlins, de contacts, de stimulations sensorielles appropriées…
Masser bébé peut répondre à ces besoins et favoriser la relation entre le bébé et ses parents.

C’est pourquoi le R.A.M. propose des ateliers de massage bébé. L’apprentissage de technique de massage bébé est également l’occasion de rencontrer et échanger avec d’autres parents de très jeunes enfants (de la naissance aux premiers déplacements).

 

Les ateliers de massage bébé à L’Abord’âge

Catherine MATIFAS, animatrice du R.A.M. et instructrice en massage accueille parents et bébé à L’Abord’âge, pour un temps de relaxation et de douceur .

Un atelier complet est composé de 4 séances, chaque séance comporte une partie massage (nouvelle partie du corps à chaque séance et révision des mouvements des séances précédentes) et un temps d’échange autour du massage et de ses bienfaits.
Un flacon d’huile de massage et un livret décrivant les mouvements de massage seront remis aux participants.

Pour les habitants du territoire, une participation de 3€ par séance est demandée, pour les personnes résidant hors territoire, la participation est de 6€ par séance.

Papa et maman et les frères et sœurs plus grands peuvent accompagner bébé.

 

A prévoir :

  • une grande serviette de toilette
  • une tenue pratique pour les parents (nous nous déchaussons et nous installons au sol pour masser les bébé)
  • un change pour bébé
  • de quoi désaltérer bébé ou le nourrir (la pièce est chauffée et le massage peut stimuler l’appétit des bébés

Dates des prochains ateliers :

 

 

 

Contact : Catherine MATIFAS

02 32 20 75 81

rpram@ccphb.fr

 

Ateliers de Portage

Porter son bébé…Quelle bonne idée !

Si il  a toujours existé, le portage a été dans notre culture occidentale mis de côté pendant de longues années au profit des transats, parcs, cosis, poussettes et autres landaux…

A tel point que l’on peut se demander pourquoi porter les bébés ?

Parce que bébé à besoin d’être porté…

Après 9 mois passés dans le ventre de sa mère, le bébé, encore immature a besoin d’être câliné, porté, bercé… il a besoin de retrouver les bruits des battements de cœur, l’odeur de celui qui le porte, le sentiment d’être enveloppé, contenu…

Être porté lui permettra de développer un sentiment de sécurité affective et favorisera l’attachement.

Dans les premiers mois de la vie, le portage permet de limiter les stimulations sensorielles excessives tout en participant en douceur au développement du tonus musculaire. La position verticale permet également de diminuer les reflux et de faciliter la digestion et l’évacuation de l’air dans le système digestif.

Pour le plaisir de maman et papa !

Parce qu’en réponse aux besoins physiologiques et affectifs de notre bébé, tout en nous nous pousse à vouloir le porter, le câliner. Porter son bébé procure beaucoup de plaisir, permet de se sentir compétant et connecté aux besoins de bébé.

Par le bien-être qu’il procure au bébé, le portage permet d’apaiser les pleurs et donc de limiter le stress (du bébé et des parents). En cela, il permet de développer une relation très positive avec le bébé.

Pour le côté pratique…

Une écharpe, un nœud et hop … à la maison, dans le canapé, en randonnée, en courses ou à la sortie des écoles, les bras de l’adulte sont libérés alors que bébé est porté en toute sécurité.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres à découvrir,  l’équipe du RAM propose des ateliers de portage pour les parents qui souhaitent s’initier à cette technique.

 

Dates des prochains ateliers :

 

Informations et inscriptions auprès de  Catherine MATIFAS

rpram@ccphb.fr

 

Les temps festifs

Vives les fêtes !!!

Noël, l’épiphanie, carnaval, goûters d’été… Les différentes fêtes qui ponctuent l’année sont pour l’enfant des repères structurants, et au R.A.M., on aime ces temps festifs qui permettent de regrouper, petits et grands enfants, parents et assistantes maternelles… Tout le monde y est bienvenu!

Tout au long de l’année, la vie du R.A.M. de la Communauté de Communes  du Pays de Honfleur-Beuzeville est donc ponctuée par différents temps collectifs répondant aux souhaits de assistantes maternelles et des parents qui participent aux jardins d’éveil : Goûters, promenades, animations lecture…