Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Politique de la ville » Qu’est ce que la politique de la ville ?

Qu’est ce que la politique de la ville ?

La politique de la ville est une politique d’Etat qui vise à réduire les écarts de développement au sein des quartiers, à restaurer l’égalité républicaine et à améliorer les conditions de vie des habitants.

Sur la CCPHB, le quartier identifié comme Quartier Politique de la Ville est le Canteloup Marronnier Buquet sur la ville de Honfleur. Ce quartier compte 1270 habitants pour un revenu médian de 9500 euros. Il se situe à l’Est de la Ville de Honfleur, à 1,5 kilomètre du Centre-ville, en limite de la commune de la Rivière-Saint-Sauveur. Issu de la politique des « grands ensembles », ce quartier est doté à l’origine d’un habitat collectif constitué de barres d’immeubles et de tours. Le quartier présente une part importante de jeunes de 0 à 14 ans et de familles monoparentales. Au regard du contexte économique contraint, de nombreux ménages se retrouvent en situation de précarité. Ainsi, environ 60% des ménages ont un revenu inférieur au seuil de bas revenus. Le quartier « politique de la ville » totalise plus de 80% du parc de logements sociaux de la commune. Malgré des travaux de réhabilitation, celui-ci souffre encore d’une mauvaise image et les logements collectifs sont parfois vieillissants et peinent à trouver preneur.

Pour répondre aux enjeux, l’Etat, les collectivités locales et les partenaires locaux ont signé un Contrat de Ville en 2015.

 

Contrat de ville HONFLEUR (ex CCPH 2015-2020)

Protocole d’engagements (évaluation à mi-parcours 2015-2022)