Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Habitat » Plan Local de l’Habitat (PLH)

Le Plan Local de l’Habitat

Qu’est-ce qu’un PLH ?

Le Programme Local de l’Habitat est un document stratégique qui vise à répondre aux différents types de besoins en logement. Il inclut tous les composants de l’habitat: parc public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, populations spécifiques… Il est élaboré pour une durée de 6 ans et doit répondre aux problématiques du logement via un programme d’action détaillé par commune.

Le PLH offre l’opportunité de penser et construire l’avenir du territoire communautaire dans une logique de solidarité :

  • A travers la réalisation d’un diagnostic approfondi, il permet d’objectiver les enjeux du territoire intercommunal et de mettre en partage cette connaissance entre les différents acteurs concernés par les questions d’habitat.
  • Il fournit l’occasion de définir les objectifs et le contenu d’une intervention publique, coordonnée, en faveur de l’amélioration du parc de logements et de l’attractivité des cœurs de ville ou des centres bourgs.
  • Il constitue également le cadre de référence quant à l’élaboration d’une stratégie d’accueil de populations nouvelles, tenant compte de la diversité des besoins en logements et favorisant une répartition équilibrée de l’offre de logements.
  • Il doit permettre d’améliorer l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées et diversifier l’offre de logement adaptée.

 

Enfin, le PLH donne lieu à la mise en place d’une animation locale chargée de piloter, suivre et évaluer les actions qu’il prévoit.

La CCPHB a lancé l’élaboration du PLH par délibération du Conseil Communautaire du 2 avril 2019.

Un cabinet d’étude va prochainement être nommé, pour réaliser le PLH sur une période de 2 ans.