Vous êtes ici : Accueil » Vivre au quotidien » Actualités » Informations sur la gare routière

Informations sur la gare routière

Communication de Michel LAMARRE, Président de la CCPHB

 

Les compétences en matière de mobilité ont beaucoup évolué ces derniers temps et les collectivités doivent trouver de nouvelles modalités pour s’organiser entre-elles.

 

Le Conseil Régional de Normandie est compétent pour les transports interurbains effectués concrètement par les cars NOMAD.

 

La CCPHB est compétente pour les transports urbains effectués par les bus de ville HoBus.

 

Notre ville doit répondre aux besoins, à la fois aux déplacements du quotidien des habitants, salariés, étudiants et de surcroit aux 5 millions de visiteurs dont une partie non négligeable viennent en train puis en car NOMAD jusqu’à Honfleur.

 

La nécessité d’un point d’accueil « mobilité » est donc primordiale.

 

Une incertitude existait encore pour la gestion de la gare, propriété de la ville d’Honfleur, et notamment pour la fourniture et la demande de renseignement à donner aux usagers.

 

J’ai pu échanger avec le Président de la Région, Hervé Morin, il y a quelques jours et celui-ci par courrier en date du 8 janvier 2024, vient de me donner son accord pour que l’agent présent dans la gare puisse renseigner et vendre des titres de transport aux usagers quel que soit leur demande (NOMAD et HoBus). La mise en œuvre de cet accord va encore demander, vous le comprendrez, quelques semaines et je ne manquerai pas de vous informer de la date de sa mise en œuvre.

 

Je tenais d’ores et déjà à vous en informer et je remercie sincèrement Hervé Morin, Président de la Région, d’avoir écouté mes arguments et d’avoir pris cette décision.

Article publié le lundi 15 janvier 2024